Social MediaWebTest Publer pour gérer ses réseaux sociaux

Article mis à jour le 02 février 2021

Si vous utilisez les réseaux sociaux de façon soutenue comme moi, que ce soit pour votre vie professionnelle ou des projets plus personnels, il n’est parfois pas aisé de partager du contenu au bon moment, et de manière automatisée. C’est pour cela que depuis quelques années, de nombreux acteurs proposent ces services afin de faciliter la publication régulière sur les réseaux sociaux. Publer en fait partie, et je l’utilise maintenant depuis quelques mois.

Pourquoi programmer ses posts sur les réseaux sociaux ?

Si vous utilisez Facebook ou Instagram de façon personnelle et pour le plaisir, nul doute que la possibilité de programmer des posts ne vous servira pas. Dès qu’on rentre sur des projets plus gros, une stratégie de social media doit être mise en place, et ces outils de publication nous aident au quotidien pour le faire de manière efficace.

Imaginez : en 1/2 heure, vous programmez tous vos posts pour la semaine qui vient. Plus besoin de se faire des rappels ou louper des publications, vous laissez faire la machine. Il est également possible de programmer sur plusieurs comptes en simultané pour gagner encore plus de temps ou d’accéder à quelques statistiques sur ses posts passés. Bien sûr, quand on est à la tête d’une grosse stratégie de social media, on créé des posts pour chaque plateforme et du contenu distinct. Mais programmer ses posts reste valable, rien que pour le temps que l’on va gagner sur le reste de la semaine.

Il existe beaucoup de sociétés sur le marché qui proposent ce service : Agorapulse, Swello, Later, Hootsuite, Buffer… Chacun ont des offres différentes, à des prix qui varient. J’ai pu néanmoins noter que les coûts de ces services ont fortement augmenté ces dernières années, devenant de plus en plus difficile d’accès pour les petites structures. Pour preuve, Hootsuite a récemment supprimé sa version gratuite, passant à des plans payants uniquement.

Publer pour programmer ses posts

J’ai longtemps utilisé Buffer à titre perso. J’avais même opté pour un compte payant quand c’était encore abordable. J’avais choisi Hootsuite pour la partie professionnelle, ayant un compte permettant l’ajout d’un nombre pratiquement illimité de profils (ce genre de plan n’existe plus aujourd’hui). J’ai ajouté Tailwind pour Pinterest et Instagram qui le nécessitent sur certains gros comptes.

Je cherchais une offre permettant de réduire ces coûts, et au détour d’une promotion sur Appsumo, j’ai pu souscrire à une licence à vie pour Publer (et j’ai fait de même pour la partie perso).

Quand on découvre Publer pour la première fois, pas de surprise : on est bien dans un programmateur de posts pour les réseaux sociaux ! Les fonctions de base sont présentes et à l’usage, de petites choses penchent en faveur de Publer : la personnalisation d’un même post pour plusieurs plateformes est bien plus efficace qu’Hootsuite, et le tag sur Facebook grandement facilité par rapport à Buffer.

L’interface est en anglais uniquement pour le moment mais reste très agréable à utiliser. De nombreuses choses me plaisent beaucoup sur Publer, au quotidien :
– la possibilité de programmer des posts pour Google My Business
– La suggestion d’hashtags et la possibilité d’en enregistrer plusieurs pour les utiliser plus tard
– Des shortcodes si vous avez besoin d’écrire du texte récurrent (adresse, téléphone, etc).
– Une média library pour ajouter du contenu graphique en avance et réutilisable plus tard (video, image, etc)

Pour le moment, Publer reste très proche de ses utilisateurs et communique de façon assez transparente. Ainsi, vous pouvez consulter en tout temps leur roadmap et les prochaines évolutions du service, tout en votant pour de futures fonctionnalités. Et il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouveauté apparaisse : par exemple, cette semaine, ils ont intégré la possibilité de programmer des threads sur Twitter (ces séries de plusieurs tweets pour développer un peu plus le sujet évoqué et ne pas se limiter à quelques caractères).

Publer social media

Edit du 02 février 2021 : depuis le début Octobre, Publer a énormément travaillé sur son produit, le rendant de plus en plus indispensable pour bien gérer ses réseaux sociaux.

Une fonctionnalité apparue à la fin 2020 et que j’utilise tout le temps : la possibilité d’ajouter des flux RSS dans le portail et ainsi partager en quelques clics du contenu. Ultra rapide et efficace, cette fonction que j’avais perdu en quittant Buffer me comble !

Publer a également sorti ses extensions de navigateur : outre les traditionnels extensions Chrome et Firefox, ils ont fait l’effort de développer des extensions pour Edge et Safari. A titre de comparaison, Hootsuite n’a pas pris cette peine.

A ce sujet, je souhaitais souligner la qualité du support et la propension de l’entreprise à écouter ses utilisateurs (certaines devraient s’en inspirer) : quand ils ont sorti les extensions des navigateurs, j’ai posté un commentaire sur le groupe Facebook Publer Nation en demandant des précisions sur la façon d’ajouter du contenu par ce biais et une suggestion d’amélioration. Quelques jours après, mes suggestions avaient été acceptées, mais aussi mises en place au détour d’une update. Je ne crois pas avoir vu une entreprise aussi réactive !

Je programme également mes vidéos youtube à travers Publer et grâce aux signatures pré-enregistrées, j’ajoute certaines données (liens vers les profils, etc) en un clic. Gain de temps énorme !

Et la grosse nouveauté de ce début 2021, c’est l’ajout d’Instagram en natif ! Jusqu’à présent, Publer n’avait pas obtenu l’API de Facebook pour pouvoir programmer des posts, ils avaient donc bricolé une solution avec Zapier nous permettant de poster uniquement des photos. Facebook ayant annoncé la sortie d’une nouvelle API a permis à Publer d’ajouter le post natif des photos ET de vidéos, ce qui est un énorme bond en avant. Malheureusement, nous n’avons pas encore droit au post de carrousel de photos, l’API n’ayant pas permis cette fonctionnalité.

Publer est devenu mon programmateur de posts principal

Avec ces derniers ajouts (et surtout le post natif d’Instagram), Publer est devenu mon outil principal pour programmer et poster sur les réseaux sociaux.

Il me manque quand même certaines choses : ils n’ont pas encore l’API officielle de Pinterest. Il leur a donc fallu là aussi bricoler des passerelles avec Zapier et IFTTT. Mais ce système fonctionne plutôt bien, et les posts se font en tout transparence.

L’application smartphone me manque également. Prévue pour 2020, elle ne sera (normalement) prête qu’à la fin de 2021. Publer juge que l’app n’est pas une priorité, ce dont je ne suis pas d’accord : il m’arrive très souvent de trouver du contenu sur mon téléphone et que je souhaite programmer sur twitter. Or, avec Publer, malgré leur site totalement responsive, je dois passer par des tas de copier-coller avant d’y arriver, ce qui est très fastidieux. La possibilité de partager du contenu vers une autre app est très facile sur iOS, vivement donc que l’app sorte !

Pour conclure, Publer est une excellente alternative aux ténors du genre. Sans cesse amélioré, cet outil m’est devenu indispensable au quotidien, à tous les niveaux personnels ou professionnels. J’ai hâte de voir maintenant leur 2ème produit qui devrait arriver à la fin de l’année 2021 : la possibilité de gérer tous ses messages, mentions, commentaires des réseaux sociaux, ainsi que les emails sur une boite unifiée.

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.