Social MediaWebTest Publer pour gérer ses réseaux sociaux

Si vous utilisez les réseaux sociaux de façon soutenue comme moi, que ce soit pour votre vie professionnelle ou des projets plus personnels, il n’est parfois pas aisé de partager du contenu au bon moment, et de manière automatisée. C’est pour cela que depuis quelques années, de nombreux acteurs proposent ces services afin de faciliter la publication régulière sur les réseaux sociaux. Publer en fait partie, et je l’utilise maintenant depuis quelques mois.

Pourquoi programmer ses posts sur les réseaux sociaux ?

Si vous utilisez Facebook ou Instagram de façon personnelle et pour le plaisir, nul doute que la possibilité de programmer des posts ne vous servira pas. Dès qu’on rentre sur des projets plus gros, une stratégie de social media doit être mise en place, et ces outils de publication nous aident au quotidien pour le faire de manière efficace.

Imaginez : en 1/2 heure, vous programmez tous vos posts pour la semaine qui vient. Plus besoin de se faire des rappels ou louper des publications, vous laissez faire la machine. Il est également possible de programmer sur plusieurs comptes en simultané pour gagner encore plus de temps ou d’accéder à quelques statistiques sur ses posts passés. Bien sûr, quand on est à la tête d’une grosse stratégie de social media, on créé des posts pour chaque plateforme et du contenu distinct. Mais programmer ses posts reste valable, rien que pour le temps que l’on va gagner sur le reste de la semaine.

Il existe beaucoup de sociétés sur le marché qui proposent ce service : Agorapulse, Swello, Later, Hootsuite, Buffer… Chacun ont des offres différentes, à des prix qui varient. J’ai pu néanmoins noter que les coûts de ces services ont fortement augmenté ces dernières années, devenant de plus en plus difficile d’accès pour les petites structures. Pour preuve, Hootsuite a récemment supprimé sa version gratuite, passant à des plans payants uniquement.

Publer pour programmer ses posts

J’ai longtemps utilisé Buffer à titre perso. J’avais même opté pour un compte payant quand c’était encore abordable. J’avais choisi Hootsuite pour la partie professionnelle, ayant un compte permettant l’ajout d’un nombre pratiquement illimité de profils (ce genre de plan n’existe plus aujourd’hui). J’ai ajouté Tailwind pour Pinterest et Instagram qui le nécessitent sur certains gros comptes.

Je cherchais une offre permettant de réduire ces coûts, et au détour d’une promotion sur Appsumo, j’ai pu souscrire à une licence à vie pour Publer (et j’ai fait de même pour la partie perso).

Quand on découvre Publer pour la première fois, pas de surprise : on est bien dans un programmateur de posts pour les réseaux sociaux ! Les fonctions de base sont présentes et à l’usage, de petites choses penchent en faveur de Publer : la personnalisation d’un même post pour plusieurs plateformes est bien plus efficace qu’Hootsuite, et le tag sur Facebook grandement facilité par rapport à Buffer.

L’interface est en anglais uniquement pour le moment mais reste très agréable à utiliser. De nombreuses choses me plaisent beaucoup sur Publer, au quotidien :
– la possibilité de programmer des posts pour Google My Business
– La suggestion d’hashtags et la possibilité d’en enregistrer plusieurs pour les utiliser plus tard
– Des shortcodes si vous avez besoin d’écrire du texte récurrent (adresse, téléphone, etc).
– Une média library pour ajouter du contenu graphique en avance et réutilisable plus tard (video, image, etc)

Pour le moment, Publer reste très proche de ses utilisateurs et communique de façon assez transparente. Ainsi, vous pouvez consulter en tout temps leur roadmap et les prochaines évolutions du service, tout en votant pour de futures fonctionnalités. Et il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouveauté apparaisse : par exemple, cette semaine, ils ont intégré la possibilité de programmer des threads sur Twitter (ces séries de plusieurs tweets pour développer un peu plus le sujet évoqué et ne pas se limiter à quelques caractères).

Publer roadmap

Publer ne sera pas (encore) mon programmateur de posts principal

Vous vous en doutez, tout n’est pas complètement rose au royaume de Publer !

Pour moi, il manque une chose essentielle : la prise en charge d’Instagram et de Pinterest. Vous n’êtes pas sans savoir que ces deux réseaux sociaux sont en ce moment essentiels pour qui veut communiquer efficacement auprès de sa communauté.

Alors vous allez me dire « Mais pourtant, sur leur site, ils annoncent qu’il est possible de programmer ses posts sur Instagram et Pinterest !! ». C’est vrai, on peut le faire… Mais avec l’obligation de bricoler un peu et donc l’impossibilité d’utiliser des fonctionnalités normalement attendues pour ce genre de service.

Publer a communiqué sur le sujet : actuellement, Instagram et Pinterest n’acceptent plus de nouveaux partenaires pour la gestion de ses posts. Pour ne pas léser ses utilisateurs, Publer s’est donc associé avec Zapier pour créer une automatisation à appliquer si vous voulez utiliser Instagram et Pinterest avec eux. Il faut donc créer un compte gratuit chez Zapier et faire le lien avec Publer.

L’automatisation fonctionne à peu près bien, mais il est impossible de poster des vidéos, programmer ses stories, poster des photos multiples, etc. Moi qui poste régulièrement des vidéos sur Instagram, je dois utiliser Facebook Creator Studio pour programmer ce type de post. Et je dois donc jongler entre deux services, ce qui n’est pas forcément pratique au quotidien.

Pour conclure, Publer est une excellente alternative aux ténors du genre, mais qui a de sérieuses lacunes pour Instagram et Pinterest. Surtout pour le prix pratiqué, qui reste tout aussi élevé que ses concurrents. J’ai bon espoir qu’ils intègrent pleinement Instagram et Pinterest très bientôt… On croise les doigts pour 2021 !

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.