MusicienProjet musical pour 2020

Comme tous les 6 mois, c’est reparti pour faire un point sur mes projets musicaux du moment, voir quelles ont été les évolutions et les atteintes des objectifs. Voici le point à la moitié de l’année 2020.

Blind test et animation musicale

C’était très bien parti pour 2020 : nous avions pas mal de soirées prévues sur ces premiers 6 mois, d’autres devaient arriver… C’était sans compter le Covid-19 qui a tout mis à l’arrêt pendant plusieurs mois. L’activité s’est donc brutalement arrêtée à la mi-mars, début du confinement. Je souhaitais mettre en place des rendez-vous réguliers de blind test en ligne, mais Arnaud ne voulant pas s’investir dans cette idée, j’ai préféré me concentrer sur d’autres choses.

Au moment du déconfinement, nous avons recontacté nos clients et pas mal de soirées ont pu être repoussées : certains sans date précise, d’autres d’ici la fin de l’année. L’activité reprend cet été, mais ce sont surtout des bars qui ont besoin de retrouver leurs clients et de les attirer : nous serons donc dans de nouveaux lieux à Excenevex et à St Sigismond, où nous aurons l’occasion de compléter notre offre : nous allons animer du karaoke toutes les semaines et je me lance en DJ all style. Une évolution qui va permettre de couvrir une nouvelle clientèle et répondre à certaines attentes de nos clients.

https://www.blind-test.fr

Le Code

Si je n’ai pas travaillé sur le blind test durant le confinement, j’ai développé ce projet solo qui dormait depuis trop longtemps. J’ai pu travailler sur énormément de choses durant cette période, et ce fut des moments de créativité intense. J’ai sorti pas moins de 4 EP en l’espace de quelques semaines et j’ai affiné mes connaissances en mixage.

J’ai décidé de ne pas m’arrêter là. Je n’arriverai pas à tenir un rythme aussi soutenu mais désormais, je sortirai des morceaux beaucoup plus régulièrement, aussi bien en dub techno qu’en ambient, mon nouveau style de prédilection.

https://www.le-code-music.com

Apnea Label et Mare Nostrum

Et dire que je voulais arrêter il y a quelques mois ! Le label fonctionne toujours aussi bien : j’ai mis en place pas mal de choses et que les fans apprécient, ce qui fait que j’augmente de plus en plus ma fanbase.

J’ai des artistes programmés jusqu’en octobre, dont des pointures.

J’ai également lancé un sous-label dédié à l’ambient uniquement et baptisé Mare Nostrum. J’ai déjà 3 sorties programmées, et je pense que là aussi, ça va fonctionner, tant ce style revient à la mode. Avec ce projet, je vais travailler régulièrement avec Anne, ma collègue de route d’Absurda, ce qui me fait très plaisir !

Néanmoins, je passe mes vendredis à faire de la promo et il faudrait que j’arrive à automatiser ça, car c’est assez chronophage.

https//www.apnealabel.com

https://www.facebook.com/marenostrumlabel/

Black Rhino et Winchester

Ces deux groupes sont l’objet de questionnement continuel, et le confinement m’a permis de me recentrer sur mes envies réelles.

Nous allons terminer l’album de Black Rhino et voir si on ne développe pas la suite. Par contre, pour Winchester, c’est mal barré : je ne me retrouve dans pas grand chose, et j’ai annoncé que je ne participerai pas à ce projet. Parfois, il faut faire des choix.

https://www.facebook.com/blackrhinoproject/

Belle Brume

J’avais annoncé un projet electro au début de l’année et qui devait s’inspirer de la musique de Kiasmos. Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose des idées de départ et avec Gaëtan, nous avons décidé de plutôt nous orienter vers quelque chose de pop-electro, aux frontières de la deep-house. Paradis est notre groupe de prédilection, notre groupe chantera donc en français et gardera le format pop. Nous avons 4 titres bientôt finalisés (dont une reprise), et cela s’annonce plutôt pas mal.

Arrangements pour artistes, cours de MAO et studio d’enregistrement

Pour cette partie, je me suis un peu emballé ! Je voulais vraiment relancer les cours de MAO mais après quelques expériences un peu ratées, j’ai décidé de ne pas aller plus loin. Il est possible que j’en donne aux personnes que je connais ou par le bouche-à-oreille.

Pour le studio d’enregistrement, c’est plutôt lié à la partie financière : avec l’argent gagné sur les blind tests, je voulais m’équiper en matériel professionnel (notamment micro, pré-ampli, etc). Le Covid-19 étant passé par là, je repousse cette idée à plus tard, pour le moment.

Par contre, sur les arrangements, je continue à recevoir de la demande : je vais arranger les titres de l’album solo de Manu, composer des titres pour Silvia (prof de chant à Marnaz) et peut être composer la musique du film de fin d’étude de ma cousine Noémie.

Pas le temps de m’embêter…

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.