MusicienLe Code Eucalyptus

En ce moment, je n’arrête pas de sortir de la musique sous mon pseudo solo Le Code. C’était quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, et 2020 et la bonne année pour lancer le projet à fond.

Ambient et Techno

Depuis que je compose de l’ambient (voir White et Black), je me suis pris d’affection pour ce genre musical. Mais je ne voulais pas refaire tout de suite quelque chose d’atmosphérique, j’avais besoin de mettre de la rythmique sur ces sonorités rêveuses.

Ces titres, je les avais depuis un moment déjà : j’ai beaucoup trop de titres inachevés sur mes disques durs, sans avoir le temps de les finir rapidement. Le confinement m’a permis d’y voir plus clair et de sélectionner ces 4 ambiances, qui ont fini par se retrouver sur une thématique commune : la forêt, les promenades solitaires parmi les arbres, le retour au vert…

Je sors cet EP sur mon label Apnea et en fait la 59ème sortie.

Un processus de finalisation douloureux

Si au niveau de la composition des titres, tout a coulé de source rapidement, ce fut beaucoup moins simple pour la partie mixage. Certains sons me posent problème lors de ce processus, comme les basses graves (les subs) ou le kick. J’ai donc passé énormément de temps à peaufiner le mixage, n’hésitant pas à recommencer encore et encore, voire même à changer certains sons pour qu’ils s’intègrent mieux tous ensemble.

Mon ami Thomas Simon Saddier, maintenant exilé à Montréal, m’a aidé sur quelques points sur lesquels je butais. Il m’a également présenté virtuellement Colin Cerveaux, un ingé son professionnel qui n’a pas hésité à passer quelques heures sur le premier titre et me montrer comment il a mixé le titre. Une aide inespérée, qui m’a permis d’aborder ce processus de mixage beaucoup plus sereinement, notamment sur les prochaines sorties.

Il en résulte donc 4 titres, à mi-chemin entre l’ambient et la techno, toujours deep. Et quoi de mieux qu’une chronique pour présenter le projet ? Merci à Manu pour ces jolis mots et son interprétation de ma musique.

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.