WebmasterCréation d'un annuaire pour les courtiers en Suisse

Dans le cadre de mon activité professionnelle, mon patron m’a demandé de créer un annuaire des courtiers en assurance de Suisse Romande.

L’idée lui est venu d’une lacune : actuellement, aucun annuaire n’existe pour recenser les courtiers en assurance suisses et les mettre en avant sur le net. Pensé d’abord comme une source de revenus complémentaires, nous avons opté pour un site 100% gratuit. C’est d’abord un service que nous offrons, un endroit pour que les courtiers en assurance puissent se sentir chez eux et montrer leur savoir-faire à travers des fiches complètes et des fonctionnalités intéressantes.

Le cahier des charges

Il fallait que ce soit un annuaire, facile à manipuler et où les informations seraient rapidement trouvables. Pour faire la différence, des champs devraient être disponibles spécifiquement : travaille le samedi, parle anglais, etc.La section des horaires devaient également y figurer, tout comme l’adresse postale et celle du site web s’il existe.

Le processus d’inscription ainsi que l’administration des fiches se devaient d’être simples pour les futurs inscrits : pas de blabla, les courtiers en assurance sont des professionnels pressés et qui aiment quand les choses bougent vite. Il leur faut donc une administration claire et concise, tout en leur permettant de gérer rapidement leurs informations.

La réalisation du site

Après quelques recherches, j’ai opté pour le site premium pour WordPress ListingPro. Il m’a semblé correspondre aux attentes de la direction avec une mise en place relativement aisée.

Le premier défi que j’ai dû relever avec ce site et la création d’un fichier de traduction. je l’avais déjà fait pour compléter des traductions manquantes, mais avec ce thème, seul l’anglais existe. Mon patron étant allergique aux anglicismes, j’ai créé les pages et les fonctionnalités tout en traduisant en parallèle chaque terme, chaque phrase. Un travail titanesque, c’est d’ailleurs cette partie qui m’a pris le plus de temps !

Je me suis ensuite penché sur la possibilité de monétiser le site par le biais d’une souscription avec en échange des fonctionnalités premium. Celles-ci m’ont semblé très intéressantes, comme la possibilité de poster des annonces (articles de blog), mettre à disposition un formulaire de contact, etc. L’idée de l’abonnement fut ensuite abandonné et ces fonctionnalités sont désormais disponibles gratuitement, dès l’inscription achevée.

Dernier défi, qui m’a lui aussi donné du fil à retordre : faire fonctionner l’API de Google Maps pour faire apparaître les courtiers sur la carte de la Suisse, en fonction de leur adresse. Je ne maîtrisais pas cet aspect et la création de ce site m’a permis de découvrir les API de Google et de me familiariser avec elles. La localisation fonctionne désormais sur le site, un petit plus apprécié par les courtiers et les visiteurs.

Avec ma collègue, nous avons créé les pages explicatives et rédigé un peu de texte. Pour le moment, le temps va nous manquer pour développer le site par la rédaction d’articles réguliers. Pour le référencement naturel et montrer que le site fonctionne, il faudrait apporter du contenu neuf de façon récurrente, nous verrons dans le futur si nous pourrons nous aménager des plages spécifiques à ce site.

Pour conclure, je suis assez fier de ce site qui m’a permis d’apprendre à utiliser les API de Google et du résultat qui me semble très professionnel. Il ne reste plus qu’à le faire connaître auprès des courtiers de Suisse Romande.

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.