MusicienCaroline Kennedy

Depuis plusieurs mois, j’ai travaillé avec Caroline Kennedy, une jeune artiste française basée aux Carroz. J’en avais déjà parlé dans cet article : Enregistrement de Caroline, artiste locale

A l’époque, elle venait de mettre fin à son duo Little Things et souhaitait se lancer dans une carrière solo, plus en phase avec ses aspirations. Je l’avais donc enregistré à la voix et à la guitare en compagnie d’Emmanuel, et 3 titres sont sortis de ces sessions. Caroline les a utilisé pour démarcher les bars et les festivals, ce qui lui a permis de jouer dès le printemps 2019 sur des scènes locales de plus en plus importantes (le festival des Pépites étant le point d’orgue de ce marathon estival).

Bien décidée à sortir un vrai EP, Caroline a ralenti le rythme des concerts pour se consacrer à l’enregistrement de 5 titres et je la remercie d’avoir fait appel à moi pour faire naître cet EP.

Studio d'enregistrement en Haute-Savoie

Nous avons donc commencé l’enregistrement à l’automne 2019 pour le finir en février 2020. Nos obligations personnelles respectives nous ont empêché d’avancer aussi vite que nous le voulions, mais nous avons réussi à boucler les 5 titres en quelques mois.

Le setup de Caroline est très simple : une guitare acoustique pour quatre titres, un piano pour le cinquième. Pour l’occasion, je me suis équipé de micros pour enregistrer la guitare acoustique : les AKG C1000 S font des merveilles dans ce domaine, et j’ai pu capter les différentes nuances du jeu de Caroline. Au niveau du piano, nous avons fait le choix d’enregistrer en midi pour le repasser dans un instrument virtuel (en l’occurence le piano d’Alicia Keys développé par Native Instruments que j’aime beaucoup utiliser dans mes productions personnelles). Au niveau de la voix, nous sommes restés sur mon Rode NT2A qui me suit fidèlement depuis de nombreuses années.

Outre la phase d’enregistrement, nous avons également composé quelques arrangements, notamment des deuxièmes voix qui mettent en valeur les différentes chansons. J’ai essayé d’emmener Caroline vers des terrains qui lui sont moins familiers, comme l’ajout de percussions ou même de banjo ! Caroline est une artiste qui aime tester des choses, et nous avons passé beaucoup de temps à trouver les bons sons et trouver ce qui pourrait fonctionner le mieux tout en restant dans son univers folk.

D’un point de vue mixage, j’ai utilisé la Console 1 de Softube acquise à la fin 2019, et qui me facilite énormément le travail. Grâce à ces plugins, tout sonne mieux. Un travail d’ajustement est à faire, et je commence à y trouver mes marques dans mon choix d’equaliseur ou de compresseur.

Caroline Kennedy chanteuse
Caroline Kennedy aux Carroz d'Arraches

Da façon très personnelle, j’ai adoré faire ce travail d’enregistrement. En effet, cela fait un moment que je n’ai pas eu l’occasion d’enregistrer et cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai notamment identifié quels étaient les points faibles de mon humble home-studio, et je vais y remédier en 2020.

Et le résultat, me direz-vous ?

Ca tombe bien que vous me posiez la question, car l’EP de Caroline Kennedy sort aujourd’hui, 20 mars 2020. Elle a choisi de ne le distribuer qu’en ligne (à l’heure du streaming, cela reste la meilleure solution). Si vous êtes abonné à un service de streaming, vous la trouverez sans problème :

Au final, ce fut une très bonne expérience et je crois qu’elle a été enrichissante pour Caroline et moi. De mon côté, j’ai pu l’aider au niveau de l’enregistrement de son EP mais également répondre à ses questions sur la SACEM ou la distribution digitale des titres. J’ai eu l’impression d’être un « coach », tant elle avait des questions sur les différents aspects de sa sortie.

J’espère avoir pu l’aider. Cet accompagnement m’a d’ailleurs donné quelques idées pour le futur…

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.