MusicienMes projets de musique pour 2020

Tous les 6 mois, je dresse un bilan des projets sur lesquels j’ai travaillé et faire des choix pour les 6 prochains mois. Nouvelle année, nouveaux projets ! Certains sont maintenant terminés et de nouvelles envies ont fait leur apparition. Voici le premier point de l’année 2020.

Blind test et animation musicale

L’année 2019 a été marquée par un très gros pic de l’activité, à tel point que nous avons dû faire appel à des personnes extérieures pour répondre à la demande. Nous avons beaucoup semé depuis le début de notre activité, et nous en avons récolté les fruits sur l’année qui vient de s’écouler. Ce sont pas moins de 70 animations réparties sur toute l’année que nous avons effectuées, avec de beaux contrats (Manor, le Crédit Agricole des Savoie, Procter & Gamble, etc).

Nous avons doublé notre chiffre d’affaire par rapport à 2018, il ne reste plus qu’à égaler le record en 2020. Je pense qu’il nous faudra à nouveau semer et prospecter de nouveaux clients : les campings de Haute-Savoie pour conserver une activité sur l’été nous semblent incontournables, tout comme nous faire connaître des sociétés évènementielles de la région.

J’ai signé 2 mariages pour l’année 2020, sur lesquels Gaëtan (le DJ de la 2ème équipe) et moi-même officieront durant l’été. Sans aucune publicité, j’arrive à me faire connaître et à prévoir une activité différente du blind test, mais complémentaire. Le karaoke est aussi en cours de discussion, j’ai peut être un contrat régulier pour les 2 mois d’été.

Cette activité m’a permis de passer enfin à 80%. Dès ce 1er janvier, j’ai désormais tous mes vendredis pour me perfectionner dans mon nouveau métier d’animateur DJ, mais aussi trouver de nouvelles idées à développer.

▶︎ https://www.blind-test.fr

Black Rhino et Winchester

J’ai rassemblé les deux projets, tant ils sont complémentaires. Durant l’année, Sylvain nous a rejoint Emmanuel et moi, pour apporter une énergie nécessaire et plus que bienvenue à la guitare électrique. Néanmoins, cela avance sans réelle ligne directrice. Il nous faut désormais poser les choses à plat et savoir où on veut aller vraiment, sans quoi je pense que nous nous essoufflerons de trop nous poser de questions. Winchester peut devenir un vrai projet de rock, reste à savoir ce qu’on veut en faire et s’y tenir !

▶︎ https://www.facebook.com/blackrhinoproject/

Apnea

J’avais annoncé il y a 6 mois vouloir arrêter le label qui me prenait trop de temps. L’envie et la motivation n’étaient plus présentes, mais c’était sans compter des contacts d’artistes très intéressants et plutôt connus dans leur domaine : Altone, Tender H, ce sont autant d’artistes qui ont signé avec des labels de premier plan dans le milieu de la dubtechno, et aujourd’hui c’est moi qui les signe.

Je continue donc à publier une sortie par mois environ, avec des EP de plus en plus qualitatifs. J’espère pouvoir couvrir les frais d’Imusician avec les ventes Bandcamp et le streaming pour l’année 2020.

▶︎ https://www.apnealabel.com

Le Code

Mon activité à temps partiel, en plus d’être vouée à travailler sur l’animation musicale, servira à développer ce projet qui est en jachère depuis trop longtemps. Je ne sors que peu de titres durant l’année, de nombreux travaux restent sur mon disque dur sans voir la lumière, et ça m’agace de plus en plus. Aujourd’hui et depuis quelques mois, j’ai une réelle volonté de sortir des titres plus souvent, de faire des vidéos de jam par exemple, participer à des compilations, faire des remix, etc.

J’ai un EP qui est prêt pour ce début d’année, il ne me reste plus qu’à le mixer. Je travaille sur un EP avec Kyrro qui devrait sortir dans les mois à venir. J’ai envie de faire plus de mix pour envoyer aux podcasts. Bref, énormément de travail à prévoir pour ce projet mais je voudrais augmenter ma fréquence de sortie.

▶︎ https://www.le-code-music.com

Digital Native Associated

L’association est toujours là, et j’en fais toujours partie. Je ne sais pas quoi penser de cette structure.

J’ai eu le temps de réfléchir à ce sentiment un peu amer lié à ce projet et je crois qu’il y a eu beaucoup de déception ces derniers mois : entre le travail sur la compilation qui n’a jamais été reconnu, le désintérêt total des artistes pour ce genre de structure, le festival qui est tombé à l’eau, il y a eu beaucoup de travail sur lequel nous avons brassé du vent sans obtenir de résultats concrets. A part peut être dernièrement, Emmanuel ayant décidé de financer une partie du clip des Crazy Jesse. Je préfèrerais aider des petites groupes, ceux qui ont besoin de monter en puissance et d’avoir une aide réelle pour se lancer.

Nous verrons bien en 2020 ce que cela donnera.

▶︎ https://www.digitalnativeassociated.fr

Groupe electro et techno

Avec Gaëtan, nous avons laissé passer la période de fin d’année des blind test pour maintenant nous lancer dans notre projet mélangeant l’electro, la techno et les musiques de films. Gaëtan est un fan des musiques de films et je cherchais quelqu’un pour me lancer dans un projet qui se rapproche du Code sans pour autant en être une copie.

Nous avons commencé à lancer des pistes et un bout de premier titre a vu le jour. Gaëtan doit s’acheter un ordinateur pour travailler lui aussi les morceaux et s’enregistrer. En attendant, nous nous organisons des sessions compo et nous cherchons notre style.

Pas de nom de groupe, pour le moment. Mais l’envie de proposer quelque chose d’inédit dans la région, en nous inspirant de Kiasmos principalement, mais aussi de la world music, de la deep house et de la techno mélodique.

Arrangements pour artistes, cours de MAO et studio d’enregistrement

C’est encore à l’état de projet. Si j’ai arrangé des morceaux pour les Bear’s Towers, Dr Sadd ou Yzarn, il faudrait que j’arrive à me faire connaître tout en proposant des tarifs compétitifs. Il semble que les artistes apprécient ce que je produis, il ne reste donc plus qu’à me faire connaître.

Romane Villy a fait appel à moi récemment pour lui donner des cours de MAO (cours de musique assistée par ordinateur). Il y a quelques années, j’avais déjà donné ce genre de cours en Haute-Savoie et j’avais plusieurs élèves. Le temps me manquait, j’ai donc arrêté, mais avec ce nouveau temps libre, il se peut que je reprenne de manière plus soutenue. D’après ce que j’ai vu, personne ne propose ces cours dans la région (en tout cas via une recherche Google), peut être que je devrais sauter sur l’occasion ?

Enfin, les enregistrements avec Caroline Kennedy m’ont redonné l’envie de faire du studio, d’autant que j’ai du meilleur matériel sonore qu’il y a quelques années. Il faudrait quand même que je traite ma pièce avec des mousses et des panneaux pour « mater » le son et supprimer certaines résonances. Olivier des Bear’s Towers m’a conseillé de me lancer et de proposer mes prestations. Pourquoi pas ?

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.