MusicienProjets musicaux à la moitié de l'année 2019

Tous les 6 mois, j’ai pris l’habitude de faire un point sur mes projets musicaux. Pas mal de choses ont évolué, j’ai notamment terminé la composition des musiques d’illustration pour 4 épisodes de la web-série Don’t Be Zombies Genève en compagnie de Sylvain ou totalement coupé les ponts avec le site scenes-locales.com.

Blind test animation musicale

Ce projet ne cesse de prendre de l’ampleur. N’en déplaise à certains, je m’éclate dans ce projet et j’aime donner du plaisir aux gens qui participent à nos soirées. Il est clair que c’est un tout autre projet musical mais j’aime de plus en plus ce que je fais.

Depuis janvier, nous avons constitué une 2ème équipe, tant la demande est forte sur certaines périodes de l’année. Nous avons lancé le quiz de connaissances générales et la location de buzzers. Là aussi, ça fonctionne.

On me demande de plus en plus régulièrement de faire danser les gens, et si je prenais ça à la légère au départ, j’ai décidé de travailler cet aspect. Avec l’aide de Wedsound, je me forme à l’animation djing : j’ai troqué Traktor pour Rekordbox avec du matériel Pioneer de bien meilleure qualité.

▶︎ https://www.blind-test.fr

Black Rhino

Ca répète beaucoup, ça enregistre peu et ça joue pas du tout en concert. Si, grâce à la compil Grand Massif 2019, on a réussi à être programmé pour l’été 2020, je ressens comme une frustration sur ce projet : on se disperse sur d’autres projets avec Emmanuel pour au final, complètement oublier ce groupe.

C’est dommage, j’aimerais voir le groupe grandir un peu plus vite et j’ai pris la décision de m’y engager plus en avant. Ce qui veut dire que je vais devoir lâcher d’autres choses…

▶︎ https://www.facebook.com/blackrhinoproject/

Apnea

Je rêvais d’avoir un label musical mais au bout de 3 ans, je dois lâcher l’affaire, tant l’activité est prenante. Etant seul, je dois prospecter les radios, contacter les artistes, créer les pochettes, etc.

Je n’y arrive plus et je souhaite m’orienter vers la production musicale (voir Black Rhino ci-dessus), j’ai donc décidé de laisser le label en sommeil après l’été. La boutique restera en ligne et si j’ai un coup de coeur, je publierai volontiers l’artiste. Mais afin de me concentrer sur d’autres choses, le label restera en jachère durant une période indéterminée.

▶︎ https://www.apnealabel.com

Le Code

Mon projet solo qui, comme Black Rhino, ne décolle pas faute de temps. Là aussi, j’ai plein d’idée mais peu de temps, l’arrêt d’Apnea et consorts va me permettre de me remettre à composer de la musique.

Un titre inédit apparaîtra dans une compilation qui sortira prochainement sur le label Deep Electronics.

▶︎ https://www.le-code-music.com

Digital Native Associated

Une association que je juge aujourd’hui chronophage et qui m’intéresse de moins en moins.

Depuis 3 ans, nous éditons une compilation sous l’égide du Grand Massif, et cette activité prend énormément de temps. En fait, je suis obligé de tout mettre en stand-by pour m’en occuper : recherche d’artistes, contact, les rencontrer, écouter tout ce qu’on reçoit, etc. Dans ces moments-là, je ne compose plus, seuls l’association et le blind test comptent.

Le Grand Massif nous commande toujours plus de musiques d’illustration avec des temps de réalisation très courts. Nous composons souvent à flux tendu, ce qui est loin de ma façon de travailler : j’aime prendre le temps de mûrir le morceau et d’être sûr d’avoir bien exploré toutes les pistes. Un morceau est finalisé quand on n’a plus rien à dire dessus.

Enfin, je me rends compte que l’association est associée au Grand Massif. Et cela ne me convient pas, car l’association a été créée afin d’aider les groupes locaux, pas pour servir les intérêts d’une seule entreprise. Indirectement, nous aidons la scène locale, mais sous la coupe du Grand Massif, et je souhaite prendre mes distances pour construire des projets 100% associatifs.

C’est le cas d’un festival qui aura lieu à Passy à l’été 2020. Si tout va bien, notre association sera enfin mise à contribution pour créer quelque chose de fort et destiné à la scène locale.

Je ne vais donc plus participer à l’élaboration de la compilation (pas dit qu’une 4ème édition soit à l’ordre du jour, mais on ne sait jamais…). Et je vais freiner les musiques d’illustration.

▶︎ https://www.digitalnativeassociated.fr

Winchester

C’est un peu un délire avec Emmanuel : créer un groupe rock-indus sans prise de tête et voir ce qu’on est capable de faire en un minimum de temps.

On se prend tellement au jeu qu’on commence à recruter du monde : on rencontre Sylvain dans la semaine pour lui présenter le projet.

C’est encore embryonnaire et on verra ce que ça donnera. Et le temps que je pourrai y consacrer…

A suivre…

Arrangements pour artistes et groupes

On me contacte de plus en plus pour travailler sur la musique des autres et faire des arrangements plus ou moins poussés. Ce travail a commencé avec les Bear’s Towers il y un an et plusieurs artistes m’ont contacté pour un travail similaire.

En vrac : je vais travailler avec un groupe de métal (!), composer les instrus d’un rappeur en vue d’un EP ou arranger le nouvel album de Docteur Sadd qui sortira en septembre prochain. Ca fait du boulot, mais humainement, je m’y retrouve bien plus que de travailler sur une compilation. Il y a un vrai échange artistique, on est dans le concret.

J’espère donc voir cette branche se développer gentiment dans les mois à venir.

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.