Springboard

Deuxième springboard de l’année, je vais faire en sorte de m’y tenir aux alentours du 10 de chaque mois.

Pour mémoire, j’explique chaque mois les applis que j’utilise le plus sur mon iPhone.

Springboard juillet 2019

Niveau navigateur, j’ai laissé tomber Firefox. Je suis de plus en plus sensible à la protection de mes données personnelles et ce navigateur semblait répondre à toutes les promesses. Mais j’aime unifier les logiciels d’un appareil à l’autre, et sur l’iPhone, impossible de choisir un autre navigateur par défaut que Safari. Je suis donc repassé dessus et depuis la dernière mise à jour, Safari est plus véloce sur mon Mac mini professionnel. Je purge régulièrement le cache, et cela se passe plutôt pas mal.

J’ai tenté une migration vers Dropbox. Il faut le dire, c’est un excellent service, les applications sont belles, simples et faciles d’accès. En faisant de la place dans mon Google Drive, j’espérais tomber en-dessous des 30 GO de mon compte Gsuite par défaut, mais malgré tous mes efforts, je n’y suis pas arrivé. Je partage trop de choses avec mon entourage pour pouvoir switcher et à moins de leur demander de passer eux aussi sur Dropbox, je préfère rester sur Gdrive pour ne pas multiplier les coûts pour des services similaires.
Et puis avouons-le, le prix mensuel de Dropbox pique un peu, même si les évolutions récentes m’ont énormément plu (le hub qui permet de faire des liens direct vers des documents externes est énorme). Je ne dis pas que je vais y retourner un jour.
l’iCloud Drive annoncé par Apple commence également à me faire de l’oeil pour limiter les coûts, mais là aussi, avec le partage des documents, cela risque d’être compliqué. Rendez-vous à la rentrée…

Qobuz est redevenu mon service de streaming par défaut. Je garde Spotify (et prochainement Deezer) pour les titres commerciaux (les playlists de Deezer sont top pour ça selon les thématiques). Quel plaisir d’écouter un titre dans une excellente qualité !

Things fait place à ToDoist. Décidément, même si Things est plebiscité par beaucoup de mac users, je ne m’y fais pas. Je trouve ToDoist bien plus agréable à utiliser, plus rapide dans son fonctionnement et ses gestes sur iPhone notamment.

J’essaye de me remettre à Instagram, mais sans réel succès. J’adore le concept et cette application, mais sans trouver le temps (et la motivation) de m’y plonger à fond. Je ne suis pas du genre à photographier mon assiette ou la vue que j’ai depuis ma fenêtre, je cherche à y poster des photos de qualité. Peut être un peu trop…

J’ai gardé le fond d’écran d’iOS 13, à paraître en septembre prochain.

Des remarques ou des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire !

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.