SpringboardSpringboard Apple

Je vais tenter de publier chaque mois le springboard de mon iPhone (celui de l’iPad est sensiblement le même) et vous expliquer pourquoi j’utilise les applis. J’aime bien changer de service (notamment pour le streaming) et selon mon humeur ou mon utilisation du moment, je vais privilégier certaines apps.

Springboard de l'iphone pour juin 2019

J’ai opéré plusieurs changements ces derniers jours. Pour commencer, le navigateur internet : j’ai beaucoup utilisé Safari, que ce soit sur l’iPhone ou sur le Mac. Mon ordinateur de travail est un vieux Mac mini et Safari est devenu très lent au fil des mises à jour. Je me suis tourné vers Chrome mais qui ne me satisfaisait jamais d’un point de vue confidentialité. Les dernières annonces de Google pour son navigateur ne m’ont pas rassuré, j’ai donc décidé de switcher sur Firefox, aussi bien sur ordinateur que sur mes périphériques mobiles. Pour l’instant, j’en suis ravi.

Je suis également en train de migrer mon cloud de Gdrive vers Dropbox. J’ai essayé Pcloud mais que je trouve peu facile d’utilisation : j’ai besoin d’éditer des tableaux en ligne et Pcloud ne me permet pas de le faire via son appli iOS. Ou alors j’ai pas trouvé comment faire. Dropbox permet d’utiliser Excel Online et c’est parfait comme ça. Dropbox est également plus fiable : je me suis retrouvé coincé lors d’une présentation de travail : Gdrive ne chargeait plus les fichiers musicaux que nous avions besoin d’écouter, malgré un excellent débit internet. Idem de façon personnelle, j’ai donc décidé de migrer pour un cloud efficace et qui fonctionne. J’attendais beaucoup des dernières annonces d’Apple pour iCloud mais là encore, c’est trop limité.

Pour le streaming, j’ai retenté Qobuz qui m’a plu cette fois-ci. Si le catalogue reste toujours incomplet sur de nombreuses références, je retrouve des albums qui n’y étaient pas auparavant. La qualité est top ! Mais j’adore Deezer : vivement qu’ils passent aux 100% lossless, en activant le FLAC sur les smartphones.

Je délaisse à nouveau ToDoist pour Things : pas mal, mais j’en encore du mal à trouver mes repères. Ca va venir avec le temps, j’imagine.

J’ai acheté la dernière version de Reeder qui est mon application de cœur : impossible de me passer de mes flux RSS durant une journée.

J’opte à nouveau pour Darkroom pour éditer mes photos et profiter de la synchronisation iCloud qui est très efficace. C’est beaucoup plus ludique sur iPhone ou iPad, je vais donc annuler mon abonnement à Lightroom en juillet prochain.

J’ai essayé de nombreuses apps d’email et je suis resté un moment sur Outlook ou Airmail. J’ai tenté Gmail mais impossible de m’y faire avec des notifications capricieuses. J’ai repris Spark que je trouve très efficace. L’ajout des services associés simplifie le process de communication entre les apps.

Enfin, le fond d’écran est celui de iOS 13 qu’on peut trouver un peu partout grâce aux béta-testeurs.

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.