Le titre est un peu trompeur : j’ai déjà parlé de Black Rhino depuis un petit moment dans mes projets de l’année. Le temps et les multiples sollicitations ont retardé le lancement du groupe, et même si on continue à prendre notre temps, un étape a été franchie aujourd’hui : la sortie de notre premier single « Brumes ».

Un duo electro-folk

Tout commence un soir à Lausanne, en sortant d’un concert des Innocents. Emmanuel et moi avons été soufflés par la simplicité du duo : deux guitares acoustiques pendant une bonne 1h30. Aucun artifice, juste des projections vidéos pour illustrer chaque chanson et aucun temps mort ni ennui durant ce concert dynamique et enlevé.

Au retour, on décide de se lancer dans un projet similaire : folk avec des sons très organiques au clavier comme des rhodes ou des orgues.

Emmanuel est un parolier prolifique et rapidement, il met en forme différents textes accompagnés de riffs à la guitare acoustique. A moi de mettre en forme l’ensemble en trouvant les structures et en composant les arrangements.

Quelques titres sont mis en boîte mais le projet se retrouve en sommeil, surtout dû à notre engagement auprès de l’accompagnement Sortie de Pistes de Chateau-Rouge avec White Noise.

Un réveil tardif

Entre temps, Emmanuel quitte White Noise et le groupe finit par splitter début 2018. C’est le bon moment pour relancer Black Rhino et lui donner une nouvelle direction.

Le côté purement folk est laissé de côté et nous nous autorisons des incursions dans l’electro. Je ne souhaite pas laisser tomber les sons organiques et m’inspire de Air avec ses synthétiseurs analogiques et ses ambiances aériennes.

Le ton est définitivement donné et le son de Black Rhino enfin trouvé. S’ensuit alors un rythme de composition plus soutenu et fin 2018, 7 titres sont arrêtés. On navigue sur des tempos plutôt lents et des arrangements soignés. C’est peut être moins simple que l’idée de départ mais cela nous ressemble plus.

L’objectif est de sortir l’album durant cette année et nous dévoilons aujourd’hui un avant-goût de ce qu’il sera. Le single « Brumes » est un des premiers morceaux « nouvelle génération » qui a été composé et nous en sommes très fiers : tous les instruments sont à leur place, même la trompette avec laquelle nous avons peu l’habitude d’utiliser. Des sons analogiques ont été utilisés grâce au Korg Minilogue et les percussions donnent au morceau un côté hypnotisant. La voix d’Emmanuel fait des merveilles et sa guitare chaleureuse s’intègre bien au reste.

Découvrez « Brumes » en téléchargement gratuit sur Bandcamp our sur toutes les plateformes de streaming.

Pin It on Pinterest

Share This