Je suis super content de vous annoncer la sortie aujourd’hui d’un nouveau single sorti sous mon projet solo Le Code.

Disponible sur toutes les plateformes de streaming et en téléchargement gratuit sur Bandcamp, ce single 2 titres a mis (très) longtemps à sortir. A l’origine, c’était un titre que j’avais composé en 2013, j’étais dans ma période techno et minimale, et je débutais dans le mixage. J’avais donc fait un titre avec une bonne basse ronflante et des percussions electro. Pas vraiment de thème musical mais une bonne ambiance que j’ai toujours jugée non finalisée.

Cela faisait un moment que je souhaitais donner un nouveau souffle à ce titre en gardant la base mais en le rapprochant de mon style actuel (plus deep). Pour me motiver, j’ai confié les stems de base à un ami et je lui ai demandé de remixer le titre à sa sauce. Ses influences sont plutôt trance mais rapidement, il m’a envoyé son remix, à mi-chemin entre le big beat et Vitalic.

De mon côté, j’ai commencé le travail de réécriture qui a pris plusieurs mois. Peu satisfait des premières ébauches, j’ai dû laisser mûrir les idées pour mieux le reprendre derrière. J’ai utilisé pas mal d’instruments hardware, comme le Korg Minilogue ou le Novation Ultranova.

Je suis assez tatillon sur le mixage et n’arrivant pas à faire sonner le morceau comme je le souhaitais, je l’ai laissé aux mains expertes de Sylvain Mayoli qui a su faire ressortir la basse et les percussions. Tout est à sa place : cela n’a plus grand chose à voir avec le morceau initial, mais c’est tant mieux !

Emmanuel Laffitta a écrit un texte que je souhaitais intégrer à cette version, mais le structure et l’ambiance ne s’y prêtaient finalement pas. Je vais donc sortir une Part II cet automne plus smooth et composée autour du texte.

J’espère que ces titres vous plairont : n’hésitez pas à les télécharger, ils sont gratuits !

Alexandre de Charrin