Les services de streaming musical ont le vent en poupe, ils dépassent même les ventes de CD et de vinyles. Tout le monde a une application installée sur son téléphone pour écouter de la musique en illimité.

J’ai beaucoup de mal avec ce concept de location. On construit sa discothèque en s’appuyant sur une entreprise dont on ne sait pas si elle va survivre dans le temps, on peut donc tout perdre du jour au lendemain. Ces entreprises doivent suivre les recommandations des maisons de disques, si ces dernières décident de retirer des albums des catalogues en ligne, nous n’avons plus accès aux titres. Nous sommes trop dépendants du bon vouloir d’intervenants externes.

C’est Steve Jobs qui pensait que les gens préféraient posséder plutôt que louer. Sur la longueur, il apparait qu’il avait tort, les gens ayant basculé pour la plupart dans la location de musique. J’essaye de m’attacher à ce concept, mais je n’y arrive pas : je continue de télécharger pour posséder sur mon disque dur une trace du fichier pour l’avoir jusqu’à la fin de ma vie.

J’ai néanmoins essayé de nombreux services de streaming musical et force est de constater qu’aucun ne me satisfait à 100%. Je vous fais une review service par service :

 

QOBUZ

QobuzC’est le service que j’ai utilisé jusque dernièrement. Depuis plus d’un an, je recherche une excellente qualité d’écoute et Qobuz est pionnier en la matière. La qualité est là, c’est un vrai plaisir d’écouter de la musique avec ce service. Ce qui ne me convient pas, c’est le catalogue qui est bien en-deça de ses concurrents. Suite à ma news sur Qobuz, ceux-ci m’ont contacté pour réagir en me disant qu’ils me trouvaient dur quand je disais que leur catalogue était pauvre. Ils m’ont réaffirmé que leur catalogue jazz et classique est l’un des mieux fournis et que les personnes mélomanes recherchent plutôt ces styles. Désolé Qobuz, il n’est pas obligatoire d’aimer le jazz ou le classique pour apprécier la musique en très bonne qualité. J’écoute autre chose que du jazz et du classique, mais je suis intransigeant sur la qualité, quel que soit le style. Je dois vous avouer que cette affirmation m’a un peu refroidi.

Récemment, j’ai publié pas mal d’anciens albums ou EP de mes anciens projets musicaux et ils sont restés quelques semaines sur Qobuz. Puis, sans explication, la moitié a été retirée de Qobuz. Ils sont présents partout ailleurs, sauf chez Qobuz. iMusician est en train d’enquêter pour savoir ce qu’il s’est passé.

Edit: les sorties effacées sont revenues comme par magie. Pas d’explication mais les titres sont en ligne, c’est le principal !

Enfin, l’application iOS est un bug à lui tout seul : affichage erroné dans la voiture, impossibilité d’utiliser les commandes des écouteurs Apple, téléchargements qui se bloquent…

Pour toutes ces raisons, j’ai donc décidé de les quitter. Le seul point positif qui va me manquer, c’est la possibilité de garder en local sa musique sur les applications Mac et PC. La connexion internet de la maison étant lente, c’était un vrai plus pour le quotidien. Mais comme je continue de télécharger la musique, je vais me remettre à utiliser iTunes.

>Aller sur Qobuz

 

TIDAL

Le service que j’utilise désormais. Et je dois avouer qu’en terme de contenu, je retrouve enfin les titres que je souhaite écouter, le catalogue est à la hauteur de mes attente. Qualité CD comme Qobuz et une application qui a l’air de fonctionner. J’ai noté que le téléchargement des titres se fait plus lentement que son concurrent direct, je dois donc attendre d’être au boulot pour télécharger mes titres sur l’app iOS.

J’ai basculé toutes mes playlists avec Soundiiz, il a retrouvé la plupart des titres. Il a fallu que j’en sélectionne certains à la mains, les tags étant différents d’un service à l’autre.

Point négatifs : c’est hyper ciblé hip-hop et la catégorie electro n’est pas très bien représentée. Je ne vais donc pas pouvoir compter sur eux pour me faire découvrir de nouveaux artistes. Pas de téléchargement en local sur les applications Mac et PC. Ma connexion en prend un coup à chaque fois que j’écoute un morceau. Cette fonctionnalité est demandée depuis plusieurs années par les utilisateurs, Tidal avait annoncé en 2015 qu’ils travaillaient dessus, mais depuis plus rien. Je passe de iTunes à Tidal suivant l’envie. Des rumeurs ont annoncé que Tidal n’allait pas passer 2018… Ce qui m’inquiète un peu. J’espère que d’autres acteurs passeront au lossless durant l’année.

Point positif : l’application pour l’Apple TV. Enorme ! Pas besoin de changer mon ampli pour lui ajouter les services en ligne, je passe par l’app. Mon équipement hifi lui dit merci.

>Aller sur Tidal

 

DEEZER

J’ai profité d’une offre à 0,99€ pour 3 mois pour essayer le service. J’en ai profité pour installer l’app pour Mac en beta version et bénéficier jusqu’au 31 décembre dernier de la qualité CD. Je n’étais pas très attiré par Deezer mais je dois avouer que c’est une bonne découverte. La mode est aux playlists, tout est centré là-dessus ce que je regrette un peu, n’étant pas spécialement friand de ce type d’écoute. Le catalogue est très bien fourni. C’est le service sur lequel j’ai le moins senti la compression MP3, la qualité étant vraiment bonne.

Les points négatifs : Pas de téléchargement sur l’application Mac, mais ils ont annoncé que cela allait arriver. Si ça prend autant de temps que Tidal… Le lossless est valable uniquement pour l’application bureau, donc paiement plein pot de 19,99€ pour n’avoir une qualité lossless que sur des ordinateurs. Moi qui écoute la musique en voiture, je veux une bonne qualité partout. A ce prix-là, j’ai la qualité CD sur mon smartphone avec Tidal et Qobuz.

Si Deezer passe au lossless sur TOUS les appareils, je m’abonnerai chez eux. En attendant, ils sont trop en retard sur leur offre et trop timide sur le lossless. Les gars, il y a un vrai marché alors foncez !!

>Aller sur Deezer

 

Spotify

Le leader du marché. Je n’aime pas les playlists mais j’avoue que c’est avec ce seul service que je lance volontier une playlist selon l’humeur. Elles sont extrêmement bien faite. Catalogue à l’image de Deezer et offre gratuite.

Mais pas d’offre lossless et cela ne semble pas vraiment à l’étude pour le moment. La compression s’entend beaucoup, je n’aime pas du tout le rendu sonore de ce service.

>Aller sur Spotify

Apple Music

Je l’ai gardé longtemps pour optimiser l’intégration avec mes services Apple. Mais je dois avouer que c’est le pire service de streaming que j’ai utilisé : serveurs lents (la musique coupe sans arrêt) et la qualité sonore est pourrie. On sent l’aspect fric de la chose, Apple n’ayant développé ce service pour engranger encore plus d’argent sans se préoccuper du reste. Une vraie déception !

>Aller sur Apple Music

Vous l’aurez compris, je recherche une vraie qualité d’écoute dans le service de streaming. Seuls Qobuz et Tidal ont trouvé grâce à mes yeux (et Deezer dans une certaine mesures). Je risque encore de changer d’avis durant l’année, les évolutions de chacun pouvant me faire basculer de l’un à l’autre.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Pin It on Pinterest

Share This