Concerts Haute-SavoieVoici plusieurs semaines que je n’avais pas repris la plume pour écrire sur ce site : pas mal de boulot avec le lancement de nouveaux sites (j’y reviendrai dans quelques jours) et les projets musicaux prennent pas mal de temps, tout comme les concerts à préparer.

Tellement de temps que je me suis senti dans l’obligation de fermer le site Concerts en Haute-Savoie. Sur le papier, je souhaitais annoncer et promouvoir les évènements musicaux de Haute-Savoie, que ce soit des concerts, des festivals ou des soirées karaoké. Pourvu qu’il y ait de la musique. J’ai utilisé wordpress avec le thème Eventum de Templatic, un thème vraiment bien fait et très adapté à l’annonce d’évènements. Rapidement et pour plus de facilité, j’ai acheté le plugin Import Facebook Events toujours chez Templatic qui me permettait d’importer rapidement tous les évènements inscrits sur Facebook en quelques clics. Il ne restait plus qu’à modifier chaque évènement pour améliorer le SEO.

Dès le lancement, j’ai utilisé les réseaux sociaux pour faire connaitre le site et l’administratrice de la page FB Ca bouge à Bonneville et dans les environs m’a soutenu en partageant plusieurs fois ma page. J’ai obtenu pas mal de like par ce biais. J’ai noué un partenariat avec le site local Demande à Steph qui m’a noté comme partenaire sur son site. Bref, j’ai réalisé quelques actions qui m’ont permis de me faire connaitre. En parallèle, j’ai fait de la pub sur mes deux groupes FB Le bon coin musicien Haute-Savoie et Groupes de Haute-Savoie, car les artistes inscrits dans ces groupes partageaient très régulièrement leurs dates de concert. L’idée du site est d’ailleurs venue de là : donner aux artistes locaux la possibilité d’annoncer leurs évènements.

concert haute-savoieAprès avoir reçu pas mal d’encouragements et d’avis positifs sur le site, la réalité m’a vite rattrapé : pas un artiste pourtant habitué à poster sur les groupes n’a annoncé son évènement. Rapidement, je me suis aperçu que de laisser à disposition un site vide ne servirait à rien, je devais moi-même ajouter les évènements. J’ai donc pas mal utilisé le plugin cité plus haut et j’ai ajouté pratiquement tous les évènements musicaux de Haute-Savoie pour la saison estivale 2016.

Entre temps, je lance avec mon compagnon musical Emmanuel Laffitta le groupe Black Rhino (folk acoustique) et je travaille avec le meilleur batteur du monde Thibaut Girollet sur le projet AElone (dub electro). Là-dessus, je réalise mon rêve de gosse en lançant mon label de musiques électroniques Apnea. Je dois me rendre à l’évidence : m’occuper d’un site qui ne trouve pas écho auprès des utilisateurs potentiels et voulant m’engager un peu plus dans la création musicale, je sens que je n’arriverai pas à tout mener de front, seul. Je décide donc de fermer le site après quelques mois de bons et loyaux services.

Pour conclure, je ne vois pas cette fermeture comme un échec. Malgré un public peu réceptif pour ce projet, j’ai vécu une bonne expérience : il faut du temps pour lancer un « gros » site et le timing n’était pas idéal pour moi. Quand je vois des sites comme www.scenes-locales.com qui ont gravi les échelons au fur et à mesure pour devenir une sorte de référence, je suis admiratif. Mais ils ont certainement reçu des aides financières à droite et à gauche et des personnes à plein temps travaillent régulièrement sur le site.

Je laisse donc ce site en stand by. Il arrive toujours à un moment donné où, dans une vie, on a envie de faire autre chose. Et peut être que je le relancerai dans quelques années ?