Apple vient de présenter ses nouveautés pour 2016, les annonces étant principalement centrées sur les systèmes d’exploitation des machines de la marque.

macos sierra 2016Je ne m’étendrai pas sur WatchOS qui apporte une vraie fluidité à l’ouverture des apps, ce qui semble être demandé par l’ensemble des utilisateurs. L’Apple Watch me semble toujours aussi inutile en l’état et si elle pouvait me servir pour le suivi de mon activité, je préfère utiliser les outils de Withings pour ne citer qu’eux.

tvOS gagne un thème sombre et l’amélioration de Siri. Une app Remote reprenant les codes graphiques de la télécommande sera bientôt disponible. Grand fan de l’Apple TV, je me suis jeté sur la dernière mouture de l’appareil: freeze à répétition, des déconnexions intempestives sur le réseau… C’est un appareil non fini qu’Apple a mis sur le marché. Et vu les témoignages sur les forums, je suis loin d’être le seul dans ce cas.

OS X devient macOS et pour cette 11e version, Apple a choisi le nom de Sierra. L’intégration de Siri dans macOS est bien sympa même si honnêtement, qui va s’en servir ? Je ne me sers jamais de Siri sur mon iPhone ou mon iPad, ça va pas commencer devant un ordinateur. Autre nouveauté : des onglets dans toutes les applications ou la synchronisation du copier-coller sur tous les appareils. Sérieux ?

La plus grande nouveauté pour moi, c’est la synchronisation du bureau et des documents via iCloud pour les retrouver partout. Plutôt utile ! Quoique, le système d’Apple détecte les documents rarement utilisés et les efface pour les laisser dans le drive. Une belle source d’erreur et de problème en cas de panne des serveurs iCloud.

Pas un mot sur la stabilité ou l’amélioration des performances. Cela aurait dû être une version majeure de OS X, Apple a préféré continuer la lancée de Yosemite puis de El Capitan avec l’ajout de gadgets sympas sur le papier mais inutiles au quotidien.

iOS 10iOS 10, enfin. La plus grande mise à jour du système, selon le dirigeant d’Apple. Au programme : des notifications améliorées et accessibles en Touch3D et la possibilité de faire des tas de choses avec les iMessages. Un appstore spécialisé dans les iMessages sera même lancé !

Apple Music pour finir, qui se voit doté d’une interface avec titres gros et gras mais une meilleure lisibité et accessibilité au système. Perso, j’aimais bien la version actuelle, à part la recherche un peu mal foutue.

Pour conclure, j’ai eu l’impression de voir un keynote centré sur des gagdets tous plus inutiles les uns que les autres. Apple abandonne définitivement les professionnels et leur rajoute des fonctionnalités qui alourdiront le système.

Cerise sur la gâteau : mon Mac Pro de 2009 qui tourne pourtant comme un avion n’est pas compatible avec Sierra. Obligé de passer à la caisse en achetant un nouveau mac pour profiter du dernier macOS d’Apple. Ou de rester avec la version actuelle avec un mac pro early 2009 doté d’une ram excellente et d’un SSD haute performance, ce qui en fait un ordinateur presque aussi bon que les mac actuels.

Pin It on Pinterest

Share This