Films et sériesJournalX-men apocalypse

x-men-apocalypseX-Men Apocalypse, c’est le 3ème volet de la prélogie X-Men, à savoir les débuts des X-men, ce qu’il s’est passé avant la trilogie des films commencés en 2001.

Et autant le dire tout de suite, c’est l’épisode le moins bon des 3. Les deux premiers avaient une vraie histoire, on sentait toute la souffrance de chacun des personnages. Le récit de X-Men Apocalypse est réduit au strict minimum, à savoir l’éternelle lutte du Professeur Xavier contre la haine de Magneto envers les humains (autrement dit les non-mutants). Et ça s’arrête là.

Dans X-Men Apocalypse, on fait la connaissance du mutant originel, un guerrier vieux comme le monde, sûr de sa supériorité et de son envie de tuer toute la race humaine pour ne garder que les plus forts, ceux qui seront à même de survivre à l’apocalypse. Bien entendu, Magneto rejoindra les rangs de ce méchant un peu fade tandis que Charles Xavier essaiera de le ramener à la raison.

x-men apocalypseEn fait, c’est ça qui manque vraiment dans ce film: un vrai méchant. La lutte Xavier vs Magneto n’est pas nouvelle, il fallait donc du sang neuf pour raviver cette vieille querelle et c’est par ce truchement que les scénaristes nous ont fait découvrir le mutant originel. Oscar Isaac est méconnaissable sous son masque de latex et semble un peu privé de liberté dans son jeu. Jennifer Lawrence avait annoncé que c’était son dernier X-Men, on la sent moins impliqué dans le film. Petit clin d’oeil rapide à Hugh Jackman qui lui aussi va raccrocher les griffes de Wolverine d’ici peu.

Restent James McAvoy et Michael Fassbender, toujours aussi impeccables. Et les petits nouveaux, dont les adolescentes Jean Grey et Tornade.

Malgré tout, c’est un bon film d’action, un blockbuster bourré d’effets spéciaux. A ce propos, mention spéciale à la scène de sauvetage du manoir par Vif-Argent qui aurait pris pas loin d’un mois et demi pour la tourner. Sur fond de « Sweet Dreams » par Eurythmics, c’est le petit plus de ce film, là où d’ailleurs est passé la majeure partie du budget des effets spéciaux.

Pour conclure, c’est un bon film, mais un X-men un peu en deçà des précédents. A choisir entre les Avengers et les X-Men, je choisis la 2ème catégorie sans hésiter, mais j’espère un vrai 4ème volet pour ces X-Men.

Alexandre de Charrin

Je m'appelle Alexandre, j'ai 40 ans et j'habite en Rhône-Alpes (France). A la fois geek et musicien, j'aime écrire sur mes passions. Apple addict, acheteur compulsif de synthés logiciels et hardware et webmarketing lover, je vous livre quelques tests ou avis selon mon humeur du moment. Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.