le convoiLe convoi, un film qui, comme Go Fast, fait rimer drogue et voiture.

Le film de Frédéric Schoendoerffer commence sur les chapeaux de roue : pas de mise en place des personnages ou d’histoires secondaires, tout est centré dès le début sur ce groupe d’hommes répartis sur 4 voitures qui doivent traverser la frontière espagnole avec à leur bords plus d’une tonne de drogue. Le rendez-vous est pris à Paris pour la fin du périple. Mais bien évidemment, tout ne se passera pas comme prévu.

Dès le début, le spectateur est happé par une image jaune-orange très forte. On est la fin de la journée, le convoi de voiture va rouler toute la nuit, la chaleur avant le froid. Un vrai travail de lumière a été effectué sur ce film, ce qui nous permet de nous situer rapidement dans l’intrigue.

le convoiLe scénario est mince et si les histoires annexes n’ont pas été posées au début du film, nous les découvrons au fur et à mesure que l’intrigue avance. Deux par voiture, les personnages échangent sur leurs vies, leurs envies d’évoluer ou de gagner plus d’argent, ou tout simplement d’arrêter ce métier à haut risque. Nous suivons les échanges qui pour une fois, sont joués avec un naturel déconcertant. A part Benoit Magimel, les acteurs ne sont pas connus du tout, et il s’agit parfois de leur première apparition au cinéma. Leurs jeux d’acteurs, parfois imparfaits, respirent au moins la franchise et donnent une vraie réalité à l’intrigue.

Le convoi est un bon film. Le talent de Frédéric Schoendoerffer n’est plus à prouver : il sait mettre en scène des films nerveux en instillant un suspense intelligent. On suit donc avec un réel intérêt l’aventure de ces 8 personnages et on viendrait limite à les plaindre de leur sort. Le scénario a réussi à leur donner un semblant d’humanité, renforcé par la présence féminine et bienvenue de Reem Kherici.

Et puis personnellement, j’aime bien Benoit Magimel. Malgré les critiques féroces qu’il a pris avec la série Marseille de Netflix, je continue de l’apprécier en tant qu’acteur.

Pour conclure, le convoi est un bon film, haletant et plein de suspense, avec des rebondissements à la pelle. Le scénario est un peu mince, mais il est sauvé par des acteurs criants de vérité. Agréable à suivre.

Pin It on Pinterest

Share This