departement-v-delivrance1Avec l’arrivée des films Millenium, le monde s’est trouvé une nouvelle passion pour les longs-métrages venant du nord de l’Europe: danois, norvégien, tous s’en sont donnés à coeur joie, avec plus ou moins de réussite.

Les enquêtes du département V est une série de film provenant du Danemark, racontant les aventures de deux enquêteurs qui n’ont rien en commun (un detective asocial et impulsif et un flic musulman réfléchi). Si le postulat de départ n’a rien d’innovant, les scénarii des films se montrent assez intelligents pour se faire s’affronter ces deux personnages qui, chacun à leurs manières, vont résoudre des enquêtes dites impossible.

Si le premier film Miséricorde était une vraie réussite d’inventivité, le deuxième volet Profanation nous avait laissé sur notre faim. C’est avec une joie non dissimulée que j’apprends que le troisième volet Délivrance sort en e-cinéma. Et je fus loin de ma déception de « Profanation ».

Ce troisième épisode est à la hauteur de la série et remonte le niveau du deuxième. On y retrouve les deux inspecteurs en charge d’enquêter sur un mystérieux appel à l’aide trouvé dans une bouteille. Ce qui les mènera à parler religion et surtout affronter un psychopathe, un vrai de vrai, un de ceux que le cinéma ose nous offrir : impitoyable, fou, mué par de vraies motivations religieuses. On est loin des vilains tarés bien trop lisses et qui ne nous font plus peur. Ici, la cruauté est à l’oeuvre et le film n’a aucune pudeur. Âmes sensibles s’abstenir : on y voit un petit garçon se faire noyer sans aucune pitié.

departement-v-delivrance2C’est ça qui fait la force de ces films du nord: une vérité crue qui nous nous ébranle. Nous sommes habitués aux images un peu trop lisses venant d’Hollywood et sans nous rendre compte, nous avons accepté ces codes cinématographiques imposés par ces grands studios vendeurs de rêves. Mais ici, le cinéma indépendant nous rattrape et nous montre tout. Absolument tout.

Délivrance est un film exceptionnel, tant par le suspense insoutenable que la tension palpable à chaque instant. Le talent des acteurs fait une nouvelle fois des merveilles: ils ne jouent pas, ils vivent, tout simplement. Ca respire la franchise. Et puis, c’est filmé magistralement. Ces grands paysages vierges de toute habitation, des plages froides à n’en plus finir, des champs de fleur colorés qui ne s’arrêtent jamais…

Pour conclure, Délivrance est une vraie réussite: c’est à la fois frais (pour la façon d’aborder le film) et sombre (par l’histoire tragique qui s’y déroule). Les acteurs sont impeccables, le suspense est à son comble. Un vrai bon thriller comme on voudrait en voir plus souvent.

Pin It on Pinterest

Share This