C’est un titre un peu ronflant, mais je souhaitais vous faire part de mon expérience avec Backblaze.

Cela fait maintenant presqu’une année que je sauvegarde mon ordinateur principal via Backblaze. Un outil simple, un facturation au mois, bref tout était là pour me séduire. Et durant ces derniers mois, je n’ai pas eu à me plaindre. Les backups se sont toujours bien faites.

Seul point noir : ma connexion internet. Vivant à la campagne, mon débit est incroyablement bas, je n’ai même pas droit à la télé par ADSL. Pour quelqu’un qui travaille dans le web, c’est un peu ballot. La commune de Vougy sur laquelle j’habite nous promet la fibre depuis 5 ans maintenant. On n’a toujours rien vu.

backblaze-vs-crashplan-datacenterCe week-end, je profite du temps libre pour checker où on sont mes sauvegardes et vérifier que tout se passe bien. Surprise ! Le petit logiciel de Backblaze qui se loge dans la barre de tâche de mon mac n’y est pas. Je vais chercher dans les préférences pour voir quand date la dernière sauvegarde et la boite de dialogue n’affiche que des NULL menaçants à la place des données. J’arrive à voir que la dernière sauvegarde s’est bien effectuée la veille, je suis rassuré.

J’essaye de forcer le logiciel a se connecter à mon compte en ligne Backblaze, rien n’y fait. Je décide de supprimer l’application, télécharger la dernière version et l’installer. Le truc à ne surtout pas faire !

En effet, chaque téléchargement du logiciel inclut un système de licence unique. Ce qui fait que mon mac n’est plus reconnu comme un ancien ordinateur, mais comme un nouveau. Je n’ose y croire. Je me rends sur la FAQ de Backblaze qui confirme que les sauvegardes de mon mac sont à refaire. Et qu’il faut payer une nouvelle licence et annuler l’ancienne.

En gros, si je veux continuer à sauvegarder mon ordinateur, je dois tout reprendre à zéro.

crashplan-vs-backblazeComme je vous l’ai dit plus haut, ma connexion internet n’est pas géniale. Sauvegarder mon disque dur principal a dû mettre un mois. Quand à mon disque contenant toute ma musique en lossless, j’ai mis plus de 4 mois, laissant l’ordinateur allumé nuit et jour.

Ce n’est pas un bug de la part de Backblaze, je trouve juste que leur service de reconnaissance des ordinateurs est merdique. Quitte à recommencer à zéro, autant changer de prestataire. C’est tout naturellement que je me suis dirigé vers l’autre leader de la sauvegarde en ligne, Crash plan. J’avais entendu de bons échos, le livre « Sauvegardez! » édité par MacG en parlait, l’auteur ayant choisi cette solution.

Je finis donc par m’abonner à la version familiale (formule qui n’existe pas chez Backblaze) : pour 13$ par mois, je vais sauvegarder jusqu’à 10 ordinateurs différents. Mon mac principale, puis mon macbook pro et enfin mon mac mini du boulot. Avec Backblaze, je serais à 10×5$=15$ par mois, contre 13$ avec Crash Plan. Et encore de la place pour mettre d’autres ordinateurs.

J’aimais bien Backblaze. Je lis avec toujours la même attention leur rapport annuel sur la fiabilité des disques durs et je vais continuer à suivre leur blog. Mais leur système compliqué de licence a eu raison de leurs services.

Pin It on Pinterest

Share This